En avant vers l'autre coté !
Un de mes objectifs en achetant farfa II était de pouvoir traverser la Manche (l'English Channel comme ils disent en face) en toute tranquillité, sans problème, qui'l y ai du vent ou non; j'avais bien senti que mon brave Daïmio, avec son hors bord de 8 ch et son confort limité, était un peu juste pour aller prendre tranquillement une bière à Cowes. Quand on traverse la Manche, il faut pouvoir réagir au mieux.
En ce 14 juillet, j'étais prêt pour le grand départ, cette aventure, un de mes premiers "petits Himalaya" qui allait jalonner la suite des nav' de farfa II. Cette première traversée serait de plus faite avec ma fille et son copain d'alors.
Départ très tôt le matin, pour un aller direct vers Cherbourg; en milieu d'après-midi,nous avons Gatteville en visuel, une première pour tous !
En ce 14 juillet, j'étais prêt pour le grand départ, cette aventure, un de mes premiers "petits Himalaya" qui allait jalonner la suite des nav' de farfa II. Cette première traversée serait de plus faite avec ma fille et son copain d'alors.
Départ très tôt le matin, pour un aller direct vers Cherbourg; en milieu d'après-midi,nous avons Gatteville en visuel, une première pour tous !
Gatteville à gauche du soleil |
RAS pour la suite de la nav' si ce n'est que c'est bien sympa d'voir un bon moteur pour finir quand le vent s’écroule lors des fins d'après midi estivales
Sur le parking à voiliers du port de Chantereyne, nous découvrons deux voiliers qui on eut des "problèmes"
Sur le parking à voiliers du port de Chantereyne, nous découvrons deux voiliers qui on eut des "problèmes"
L'alu => RAS |
Le plastoc => un grand trou |
Bon, c'est un petit exemple, mais cela fait quand même réfléchir.....
Il y a eu une journée off à Cherbourg, pour admirer les "Tall Ships"; et puis le lendemain matin, reveil à 7 heures pour le skipper un peu anxieux, et en avant pour la grande traversée; je suis ravi de voir de je ne suis pas le seul, au moins une dizaine de voiliers partent en même temps direction Nord pour rejoindre l'Angleterre.
Le début se fait au moteur, pas grave attendons que le vent rentre, et après tout, j'ai fait le plein de gasoil la veille; de plus le moteur maintient la bière au frais dans le frigo. Il nous suffit d'attendre que le vent rentre et il va bien arriver.
Bon, on attendait le vent .
Toujours pas de vent, on surveille la carte
Les Needles, toujours au moteur
Enfin Cowes, nous y étions !
A cette époque, je prenais peu de notes et ne faisait pas beaucoup de photos; je sais quand même que nous sommes arrivés à 8 heures du soir, soit 14 heures de moteur.
Pour la journée suivante, nous avons juste fait une p'tite balade à Porthmouth; et durant cette nav' nous avons eu une petite frayeur en cassant une pièce de la barre d'écoute du chariot de grand voile. Nous sommes allés à la marina de Gosport, très célèbre port car il abrite le chantier Nicholson. Nous fîmes un tour en ville et nous avons dégustés des "fish & ship" terriblement britannique.
Le lendemain, mes deux équipiers sont partis visités Londres, et je suis parti vers l'Est, et j'ai pu, pour la première fois, voir la Tour Nab. Arrêt le soir à Brighton.
Le retour vers Deauville eu lieu le lendemain, avec un départ à 7 heures du matin. Pour ce premier retour Angleterre France, j'ai eu de nouveau de belles conditions MTO, cela veut dire moteur au début, mais voile assez vite. J'avais au début envisagé de m’arrêter à Fécamp, mais finalement je poursuivis jusqu'à Deauville; cela me fit arriver à UNE heure du matin.
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