Les balades de farfa II

dimanche 11 novembre 2012

Un Fécamp en Novembre

Un vent proche de l'idéal,
pour un aller retour Fécamp  


   Les prévisions, que cela soit du vent ou de la marée, prévus pour ce weekend des 10 et 11 Novembre étaient quasiment parfaites pour faire un aller retour à Fécamp; y aller et en revenir durant deux journées de navigation.
   Pour le vent nous avions le samedi un Sud Ouest virant Ouest de plus de 10 noeuds et le dimanche un Nord Ouest de même force; parfait que du portant, du largue au grand largue.
   Pour la marée, une basse mer en début d'après midi garantissait pour l'aller, si le départ se faisait en fin de matinée (juste avant la fermeture du sas), un courant neutre car traversier jusqu'au cap de la Hève, et puis légèrement favorable avec le début du flot; pour le retour, un départ à pleine mer en milieu de matinée permettait d'envisager un courant favorable de jusant jusqu'à ce même cap de la Hève suivi d'un courant de flot traversier jusqu'à l'ouverture du sas de Deauville.
   J’espère sincèrement que ces explications techniques seront compréhensibles pour les initiés et pas trop rébarbatives pour les non manchards; bref, les conditions de nav' étaient idéales pour un aller-retour Deauville Fécamp et cela sur deux jours.

   Je me suis retrouvé ce samedi matin pour réalisé ce trip, ce voyage; tout s'est déroulé comme prévu au niveau du vent et du courant; tout sauf la nébulosité; qui de variable est devenu franchement pluvieuse. Mais ces "gouttes de pleurs" comme disait Barbara ne purent m'enlever le plaisir de voir la navigation se déroulait comme prévu, au niveau du vent et des courants; ainsi sont les plaisirs des manchards toujours satisfaits de voir leurs prévisions de nav' être réalisées.
   Rendu à Fécamp, amarré au ponton visiteur, ma déception fut grande sur deux points: d'abord les pontons étaient très sales, avec la couche de "fient" déposée par les oiseaux marins; de plus je ne pus me ravitailler en eau, les robinets ayant été fermés. Stupeur et incrédulité: farfa était en panne d'eau.
   Un bon dîner au restaurant, avec du "poulet" de Fécamp" (filets de harengs) assez bons mais suivi d'une entrecôte qui, elle, n'avait eu le temps de décongeler avant d'être cuite; je retournais au bateau en essayant d'oublier cette incroyable catastrophe : farfa était en panne d'eau.

   Le départ du lendemain fut comme prévu (ah qu'il est doux de naviguer comme prévu !) avec un temps plus ou moins maussade mais le vent souhaité. Et le passage du cap d'Antifer se fit au près / bon plein avec le Noroit que la MTO avait annoncé.



  
          
Nous avancions bien,
dans un soleil presque hivernal



   Près de Deauville, le ciel est devenu nuageux / pluvieux
et j'ai eu droit à cette tentative d'arc en ciel.

   


Ainsi sont les nav' en baie de Seine.

Aucun commentaire: