Qui va faire l'entretien
de nos vieux phares
à l'heure du GPS ?
de nos vieux phares
Quand on navigue, les majestueuses et rassurantes silhouettes de nos phares sont des amers recherchés; ils délimitent, guident & éclairent la route de nos bateaux; ils restent de précieux et indispensables contacts entre la mer et la terre.
Depuis le début du 19ème siècle, l’ambition dans la construction de ces hauts édifices a été impressionnante, et il n’est pas ou peu de rochers, de ports ou d’abri qui ne possèdent son phare, son amer ou son signe. Quelques de phares dont j'ai fait le tour avec farfa.Bishop Rocks |
Eddystones
Dans notre belle baie de seine, nous avons, par exemple, Le Havre et son surpuissant phare de la Hève, le phare de Gatteville à la pointe de Barfleur qui fut pendant longtemps de plus haut du monde.Gatteville, mon préféré |
Sont-ils immortels ces chef d’œuvres de granit ?
Hélas, trois fois hélas, NON !
Et leur avenir est plus qu’incertain,
les phares sont condamnés à disparaître...
les phares sont condamnés à disparaître...
Le GPS est leur bourreau.
Qui peut me contredire si je dis qu’il est plus facile, rapide et sécurisant de naviguer avec l’aide d’un GPS ? Quelle aide un vieux phare peut-il fournir au navigateur à notre époque où ce GPS coûte si peu et fait tant ? A quoi sert un phare ?
L’entretien de ces fiers vaisseaux longilignes va devenir rapidement problématique, et cela parce ce qu’ils sont posés aux endroits les plus houleux et les plus dangereux, et donc les plus inaccessibles.
Oh je sais, on fera des pétitions, des quêtes, et on va créer des associations pour défendre ces monuments qui ont si bien défendus les marins depuis si longtemps !
Mais leurs jours sont comptés …
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