Les balades de farfa II

lundi 2 août 2010

Vers Saint Malo en Solo


   
Départ de Nuit

   Le départ fut très originale, en effet je suis parti à minuit trente, par le 1er sas possible ; en sortant je rencontre le matelot Pégase qui, lui, rentre ; je mets directement le moteur car, entre le vent faible d’ouest et mon obligation d’être le vendredi à Saint Malo, il n’y a pas de temps à perdre. Et puis, naviguer au moteur la nuit est assez reposant, le bateau est stable, la cap bien respecté et le matelot se contente de surveiller les différentes alarmes. Vers les 7 heures, la pluie est fine mais je peux mettre un peu de voile avec 8 à 10 nœuds Ouest Sud Ouest. Puis c’est de nouveau la pluie et le moteur. Le soleil ne se présente que pour le passage devant le phare de Gatteville, vers les 14 heures. Je m’offre les deux passages à terre, celui entre Gatteville et le Phare Levy et puis celui entre Cherbourg et la tour de la Platte, ainsi que le Blanchard dans la foulée !!! Tout cela au moteur avec parfois un peu de toile.
   A 9 – 10 heures (du soir), je rentre dans le port d’Aurigny, toutes les bouées pour les visiteurs sont prises; je me mets à l’ancre dans l’avant port, mais un peu trop à l’extérieur et je subis le « washing » c'est-à-dire ces oscillements du bateau causées durant la nuit.
   
Aurigny Guernesey


   Pour aller à terre, je prends le « water taxi » qui est, dans un port, ce que le taxi est à Paris, sauf qu’on l’appelle par la VHF et que c’est non pas une voiture, mais un zodiac. Je trouve une charmante rue commerçante que j’ignorais et m’offre un « double main » au Pub, c'est-à-dire deux plats principaux : « crab salad » & burger. Après le plein de gasoil (cela imposait) et l’achat d’un T shirt "I love AU" ; je parts avec la marée descendante par le Swinge. Ce passage au Nord-Ouest de l’ile Aurigny est réputé comme pouvant être un des plus dangereux de la Manche et je le trouve, vers les 14 heures, à l’étale de marée haute et sans vent, plat comme la main. Ainsi sont les navigations en Manche.
   En sortant du Swinge, je prends un bord au près dans un vent d ‘Ouest ; comme ce bord refuse, je finis vers Guernesey au moteur, aidé par un bon courant. Le port de Saint Peter est plus que blindé, le harbour master me trouve une toute petite place; je vais à terre avec le water taxi, dans une ambiance très normande de pluie fine. Après un bon repas, retour avec le water taxi. Pourquoi est-ce que je le prends de plus en plus ce water taxi ? Le tarif est 1,5 livres ou 2 Euros, pas la peine de s’en priver !


Guernesey Jersey


   OK le water taxi c’est bien, mais « small farfa » est gonflé et je vais terre avec une pluie fine et intermittente le matin. Voulant un souvenir gustatif crabier du coin, je vais chez le fishmonger. Hélas, quelle désolation de voir un marchand avec une boutique pleine de clients (ok vers les 13 heures) et rien à leurs vendre !! J’achète quand une boite de chair fraiche de crabe qui se révélera, le lendemain, délicieuse. Je déjeune d’un solide burger et je suis alors bloqué par la pluie au « restaurant français du port ».

Où est caché farfa ?
   A 13 h 30, une belle éclaircie signale la fin de la dépression ; rendu au ponton, je discute avec mon voisin qui a eu un Etap 26, voilier qui me paraîtrait mieux que mon 28, avec son aménagement intérieur style fantasia. Il me désole en me confiant que les performances sous voiles n‘étaient pas à la hauteur, ce voilier n’étant pas assez raide.
   Départ dans la foulée avec un largue sous GV & génois à 1 riz car il y a un 5 à 6 Beaufort. Belle navigation avec un bateau raide à la toile; je croise un Arpège qui remonte au prés vers Guernesey, il est splendide. Arrivée vers 19 heures à Saint Helier, le port est incroyablement et je me retrouve, au ponton visiteur, en 11ème position à couple !!! Ce record sera, j’espère difficile à battre.



Jersey Saint Malo


   Pour rejoindre Saint Malo, je pars vers les 8 heures, avec un vent d’Ouest à NO force 4 à 5 Beaufort ; la valse des courants me poussent à passer à l’Ouest des Minquiers. Ah ! Que j’aimerais avoir un bateau qui pouvant s’échouer, me permette de visiter cet incroyable archipel ! Je passe très près des premiers cailloux, ce qui veut dire à l’est de la cardinal Ouest, et je double ainsi plusieurs voiliers qui ont, eux, bien faits de respecter les cardinales.
   L’arrivée aux Bas Sablons a lieu vers 15 heures 30, elle suivit d’une douche complète pour que le matelot soit présentable à sa dulcinée qui nous a rejoint, avec ma fille Bérénice et son copain Rory qui sont là vers les vers 17 heures ; nous prenons la direction de l’hôtel, où nous dinons d’une choucroute de la mer

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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