Les balades de farfa II

dimanche 28 avril 2013

La passe des pécheurs ........

Une navigation catharsistique ....
.... la fin d'une malédiction.

   Pourquoi parler de "catharsis" ? Je garde un très mauvais souvenir de cette passe; ayant du contacté la SNSM en Août 2003 après l'avoir raté, et m'être mis sur la digue du ratier avec mon farfadet, le premier du nom.
   Depuis lors, je suis passé des dizaines de fois devant ces trois pylônes; le premier est une cardinale Ouest, le deuxième délimite le bord Ouest de cette passe; et le troisième est un refuge pour ceux qui seraient pris par une marée montante. Il y a 10 ans, j'avais confondu la cardinale Ouest et le 2éme pylône .. Malédiction. Et depuis, je restais au large de la passe aux pécheurs; y jetant régulièrement un coup d'oeil anxieux.
   Cependant, lors d'une nav' pluvieuse de l'automne dernier, en longeant la partie Sud du banc du ratier, j'avais remarqué que les fonds remontaient tout doucement; un examen de la carte marine me montrait qu'avec une cote de 6 mètres ou plus, il devait être possible de se présenter à la passe des pécheurs sans trop de problème et d'entrer dans la Seine à ce niveau là.
   Pour cette après-midi de fin Avril, le vent était modéré orienté Nord, la mer belle et une marée de 106 garantissait plusieurs heures nettement au dessus de 6 mètres. Comptant faire un Honfleur de plus, la décision fut prise de tenter la passe des pécheurs.



Au loin le pont de Normandie

Les trois pylônes
   Les voiles étaient hautes, avec un riz GV-GE, mais le moteur était en route pour parer à toute éventualité; bientôt nous y étions : farfa II sur le point de franchir la passe des pécheurs.



De plus en plus près,
farfa est maintenant à deux doigts de l'exploit


  Et le lendemain, pour le retour, avec un départ à marée haute en fin de matinée, que croyez vous que je fis ? Et bien rebelote !

Aucun commentaire: