Les balades de farfa II

lundi 22 avril 2013

Weekend de Paques

Le Nordet...

   Est un vent bien connu en baie de Seine; l'hiver, il est la conséquence de hautes pressions situés quelque part entre la Norvège et les pays baltes et pressions plus basses
qui peuvent se trouver plus au Sud, Europe centrale par exemple. En baie de Seine, nous avons en conséquence, une descente d'air frais et sec ce qui donne aussi un temps lumineux, un vent bien établi et une température à ne pas mettre un matelot dehors; enfin sauf ceux qui aiment cela. Le programme de ce weekend de Pâques était du Nordet tonique, viril et glacial.
   Pour le samedi, la sortie eu lieu à 11 heures, avec un sas grand ouvert, et je mis pris un beau et vrai baston de NE, avec du vent jusqu'à 29.9; deux à trois riz GV + Gen suffirent à faire avancer farfa à des allures sportives. Le dîner se fit à bord et je cuisinais pour Morgane ma nouvelle spécialité filets de harengs pommes de terre chaudes; il me dit qu'il apprécia.

   Le Dimanche commença avec ce fameux changement d'heure bisannuelle; et la sortie fut juste avant midi. Pour anticiper les horaires de marées,  le site, nouveau pour moi, nommé "123" se révéla plus précis que le Shom; et comme il est nettement plus "user friendly" je crois bien que le Shom va être retirée de mes favoris. Le Nordet était toujours là; un grand bord tribord amures m'amena jusqu'au Cap de la Hève, et j'eu le plaisir du spectacle d'une régate de Laser avec plusieurs centaines de participants.




   Comment pourrais-je me plaindre du froid, bien au sec dans mon cockpit  avec mes polaires et mon super ciré, alors que je voyais ces régatiers prendre des embruns si souvent ?

   Enfin, le lundi, un BMS en cours de NE était prévu; sortie à 12h50 après avoir vérifié à la VHF avec le gars de l'écluse; je fis deux longs bords mais, le BMS n'était pas là, et j'eu droit à un petit 25 noeuds établis, tout cela dans une grande fraîcheur. 

Aucun commentaire: