Les balades de farfa II

samedi 7 juin 2008

Weekend EmotionS

Entre bulles d'air dans le gasoil
et rencontre avec Morgane


   Il y eu des trucs vraiment imprévus durant cette aller-retour Fécamp, et celui-ci avait vraiment tout pour être sympa & banal; le résume Weekend EmotionS avec un S majuscule correspond à ce qui est finalement arrivé. Et pourtant, les conditions d'un aller-retour serein à Fécamp étaient réunis : vent Ouest le vendredi virant Noroit le samedi, beau soleil du mois de Juin apportant une température agréable; d'ailleurs rien à signaler pour l'aller qui se termina par un dîner chez le copain Révance.

   Au matin, l'idée me vint de faire du bricolage sur farfa; je sais, je n'aurais pas dû essayer de faire quelque chose sur la bateau avec mes deux mains gauches, et la suite va le confirmer. L'idée brillante était de nettoyer, dégraisser les deux winchs de génois; il me fallait un produit dégraissant et l'idée d'utiliser le gas-oil du bord n'était pas stupide, mais prendre le produit en démontant le pré-filtre, ça c'était une erreur, on va voir rapidement.
   En fin de matinée, je largue les amarres, et avec une belle météorologie, entreprend ce que je ne fais jamais : hisser la grand voile dans le chenal de sortie, farfa avançant au moteur, deuxième erreur. Tout à coup, le ronronnement de mon Nanni devient hésitant et dix secondes plus tard, il s'arrête; une ou deux vaines tentatives de redémarrage n'y font rien, farfa dérive dans l'entrée du port de Fécamp, entraîné par le fardage du à la grand voile moitié hissée; séquence émotion.
   Coup de VHF et annonce d'un Pan Pan Pan : voilier en panne de moteur, ce coup de VHF a été d'ailleurs été entendu par un copain matelot qui était au large et me le rappela l'été suivant à Cherbourg. Pas grave ma situation, mais assez agaçante voir humiliante; au final je hélais un zodiac d'un équipage belge qui sortait et me ramena au ponton.
   Que faire quand on est en panne de moteur ? J'appelais Révance qui aimablement me proposa d'abord de (re) venir manger chez lui, et puis nous nous attaquâmes au problème; et mon intime convection étant que le seul truc qui avait changé sur le moteur était mon intervention sur le pré-filtre, cela pouvait venir de là; Révance me confirma que celui-ci était maintenant "foiré", c'est à dire que le pas de vis avait été forcé par moi lors du re-vissage et maintenant un petit peu d'air y passait, quelques minuscules micro bulles d'air pouvaient être la cause de cette panne.
   Nous avons pu purger (en partie) le circuit de gazole et oh miracle, le moteur a redémarré  et j'ai quitté le ponton vers les 15 heures, et fait les deux vidéos ci-dessous qui montrent que le matelot avait tout oublié de son incident et prenait le plaisir habituelle à passer le cap d'Antifer avec un Noroit, car cela oblige à bien calculer une route au raz de ce cap.





   Après ces émotions "négatives", le chemin du retour vers Le Havre fut aussi le théâtre d'une émotion "positive"; juste après avoir passé le port d 'Antifer, j'eus un appel par la VHF de Morgane qui remontait la cote; un rendez-vous sur l'eau est toujours on ne plus spéciale; et je pris quelques photos de Morgane à la rencontre de Farfa.







Et puis Morgane juste devant Farfa

     





EmotionS je vous dit.

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