Arrivée à Cowes
En fin de nuit, alors que nous approchons des rails dans la très pale couleur rose orangé d’un lever
de soleil sur la Manche avec un vent d’est faible et une mer d’huile; le spectacle d’une trentaine de voiliers à contre sens régatant sur le
parcours inverse du mien apparut ; et oui ils font la course Cowes-Deauville; et pour eux pas de moteur, pas de risée Nanni ou Volvo.
Vers les 9 heures, le
vent est revenu; le moteur fut éteint et le spi asymétrique envoyé. Léger petit déjeuner dans un vent d’est-sud-est de 10 à 12 nœuds ;
cela avançait bien, le nouveau bout dehors résiste, il travaille cependant aussi un peu en souplesse et prend parfois des angles étonnants. Vers 14
heures, je fais bonjour très amicale à la très célèbre tour Nab ; mais que se passe-t-il
?
Elle semble bien malade avec son cerclage en poutrelle d’acier. Cela fait exactement 100 nautiques depuis Deauville en plus ou moins 24 heures; la moyenne, pénalisé par le manque de vent, est 4,2 noeuds.
Elle semble bien malade avec son cerclage en poutrelle d’acier. Cela fait exactement 100 nautiques depuis Deauville en plus ou moins 24 heures; la moyenne, pénalisé par le manque de vent, est 4,2 noeuds.
La tour Nab en réfection |
Le chenal du
Solent Est est embouqué peu après, le courant passe de neutre à légèrement
contraire ; dans ce type de situation (avoir plus ou moins prévu d’arriver à la
renverse du courant), le skipper est assez heureux voir fier de lui et de mes
capacités à calculer les marées. Mais le vent faiblit et je remets le moteur en face de
Ryde.
Juste avant
l’entrée de Marina River, deux voiliers se sont
échouées près de la cote, sur un banc de sable; on peut facilement imaginer
qu’ils aient été en train de régater bord à bord et que, l’œil rivé sur
l’autre, ils en aient oublié de regarder le sondeur. Ensuite ils se sont fait
prendre par le courant de jusant sur un des nombreux et traîtres bancs de sable
de cette partie du Solent.
L'arrivée au Haven Yacht Club se fit vers les 18 heures, bien sur au ponton visiteur mais coté intérieur;
et cela après une belle manœuvre au moteur pour me mettre dans le petit trou de
souris entre plusieurs voiliers à couple dont un catamaran. Cette arrivée est
suivie d‘un repas délicieux et copieux face à la mer ; un peu même trop copieux
avec deux « meals » ou plats principaux « burger special » et puis « crab cake
». Enfin, je n’avais pas fait de vrai repas depuis presque 36 heures ! Est-il
utile de préciser que je suis dans ma couchette dès 8 heures ? 7 heures en
local, et cela pour une nuit très réparatrice.
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