In the Solent
Le lendemain, en me réveillant, je découvre à couple de farfa un autre
bateau; habitué aux voiliers anglais si bien entretenus, je suis étonné de
découvrir une quasi épave comme je n'en que j’ai rarement vu ; c’est un sailmaster
(équivalent d’un petit westerly centaur), l’équipage se compose du père et de
ses deux fils qui ont, par exemple, un vieux ventilateur rouillé en guise de pseudo éolienne.
Petite visite dans Cowes, avec arrêt et recueillement devant la boutique «
Beken of Cowes » ; elle est fâcheusement fermée car « Sunday Close » œuf corse.
J’ai aussi repris
le chain-ferry, et entendu son bruit à la fois nostalgique et insupportable, mais si utile pour aller vers Cowes East. Au retour je m’achète un ensemble short plus T-shirt
Musto Rouge, la couleur de farfa, ainsi qu’un nouveau matereau arrière en
acajou; c'est toujours lui qui me sert à montrer le drapeau tricolore, celui de la marine qui n'est pas 33/33/33 mais 37/33/30.
Les canons donnant les départs de régate |
Déjeuner en face
de la Marina, dans un très ancien pub, le Pier View; et puis départ vers
Lymington, juste en face un peu vers l'ouest, avec le courant favorable de jusant et peu de vent ; les voiles sont hissées et rapidement rangés car courant plus moteur à 1800
tours m’entraînent à la vitesse de 8 nœuds vers ma destination.
En arrivant près
de Lymington, je passe devant un pylône en mer dont le nom est très exactement « Jack in the basket » ; une petite explication
sur cette appellation, elle vient du guide Cunliffe. Dans les temps anciens, le temps où la pêche se faisait
à la voile, la tradition rapporte que les femmes de marins venaient mettre le
casse-croûte de leur marin sur ce pylône à la sortie du port ; ainsi ceux-ci
pouvaient venir prendre leur « basket » ou panier à la volée et recommencer à
pêcher dans la foulée, tout en ayant la satisfaction de prendre le bon repas comme à la maison ; d’où le nom de ce pylône à l’entrée du port de Lymington. Le
chenal qui suit est très bien balisé, et les nombreuses boucles ont embouquées
sans problème. Par contre, je n’arrive pas à trouver un ponton visiteur dans la première grande marina à bâbord. Remarquant que de nombreux bateaux sont amarrées à
des corps mort « devant- derrière » et avec des pare-battages sur le coté
extérieur, j’imagine qu’il est permis voir recommander de se mettre à couple ;
et c’est ce que je fais.
Mais le
harbour master arrive et me demande si j’ai une annexe ; après ma réponse
négative car mini-farfa n'était pas gonflé, il m’emmène au ponton visiteur; imaginez deux places cote à cote sur un petit ponton, avec les bateaux qui se mettent à couple. Je me retrouve
rapidement le 3ème de 5 bateaux ; le prix est quand même modéré pour la cote sud :
seulement 13 livres .
farfa troisième sur les cinq voiliers à couple |
S’en suit une petite balade en ville sous une chaleur écrasante qui devient écrasante, et cela en
Angleterre au mois de mai avec un BMS à venir. Le dîner se passe au pub en
face du port avec comme commande l’habituel burger double, la surprise est venu
d’une bonne bière qui nous venait d’Italie.
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