Jersey - St Malo - Chausey
Après cette bonne journée de repos-tourisme, départ pour Jersey où je compte bien retrouvé ma tendre épouse; je fais le plein de gas-oil (HT super pô cher) au ponton, et c’est le départ. Mon premier plan était de faire un petit détour entre Herm & Sercq; cependant, entre le vent faible et le courant contraire, je me suit offert une séance de surplace pendant plus d’une demi-heure en direction d’une bouée qui portait le doux nom de “Noire Pute Rocks” !! Br… Que de cruelles souffrances a-t-elle imposées à des marins du temps jadis !!
Quand je rebrousse chemin et part dans l’autre sens, le vent et le courant portants m’entraînent vers Jersey, que je prévoie de contourner par l’Ouest, via le phare de Corbière. RAS sur la navigation, temps beau et chaud, avec du moteur parfois. Après avoir viré le phare de Corbière (nous reparlerons de ce phare dans quelques jours) cap à l’est.
L’arrivée au port de St Hellier en venant de l’ouest se fait avec comme amer un bloc de rocher surmonté d’une perche nommée dog’s nest (la traduction pourrait-elle être “le nid des chiens” ?!) aligné avec un cadre rouge situé de l’autre coté de la baie. Spectacle des Condor trimaran.
Amarrage à couple dans l’avant-port de la marina assez tard, vers 20-21 heures. Le temps que je range tout, et que je parte en ville, je me rends compte avec horreur (!!) que les resto/pubs ne servent plus !! Mon repas du soir sera composé de Carling + Guinness. Une sympathique troupe de jeunes acteurs joue, sur la place “pierson” ce qui semble être un extrait du « bahavagdah » hindou, étonnant non ?
Journée calme le lendemain: elle commence par un réveil tardif, suivi d'une ballade en ville; je prends un sandwich au crabe, présenté comme typique de Jersey; OK c’est bon mais bof pas extraordinaire.
En début d’après-midi petite ballade sur l'eau, juste pour attendre l’ouverture de la porte de la marina que je rejoins vers 16 heures. Une fois farfa II amarré, je m'offre une repas enfin costaud dans un pub avec un vrai bon gros hamburger anglais + Carling !! Et il est temps d’aller chercher mon épouse à l’arrivée du “condor ferry” vers 18 heures.
Durant les 3 journées suivantes ballade à pied (et en bus) à Jersey, avec : la ville et son musée, la cote sud, la ville de Gorey et son château “Montorgueil”. Nous allons aussi au phare de Corbière à pied car un chemin bétonné permet de s’y rendre à marée basse ; spectacle toujours impressionnant de ces cotes granitiques et déchiquetées ;
Très etonnant, une plaque commémore le sauvetage, il n’y a que 10 ans, des 200 personnes d’un ferry qui s’était planté sur une aiguille de roche !! Un ferry, à l’heure du GPS se planter sur un rocher !!
Le 4ème jour départ pour St Malo, mon épouse en “condor ferry” et moi en bateau. La route prévue passe par l’ouest des Minquiers, pour profiter au mieux des courants. La météo est belle, très belle, hélas même beaucoup trop belle !! Le soleil est resplendissant et la pétole complète !! Dés le départ, moteur pour tenir les 5,5 nœuds et arriver vers 17-18 heures. Durand ce trajet, je remarque bien que le moteur fume un peu plus blanc que d’habitude… réponse à Fécamp, en fin de croisière.
RAS sur l’arrivée de St Malo, le chenal ouest est bien balisé, en passant par le phare du Grand Jardin (drôle de nom pour un phare !!). J’arrive au port des Bas Sablons et le zodiac de service m’indique une place sans aucun doute libérée par un plaisancier qui doit faire sa propre croisière estivale. Ce port en eau profonde a un marnage colossale (plus de 10 mètres) l’angle que peuvent prendre les pontons à marée basse est impressionnant.
Suivent 3 jours de balade à St Malo, avec : le port et un chalutier de “pèche au surimi”, intra-muros, le fort “la latte”, le phare du cap Fréhel, Mont St Michel, estuaire de la Rance, musée des cap-horniers. La partie “intra-muros” de la ville de St Malo est certes belle, mais comme elle a été reconstruite à 80 % depuis la 2ème guerre mondiale, cela donne, au final, un petit coté “trop bien fait”, qui me fait penser à .. EuroDisney.
Et puis, le 4éme jour au matin, grand départ pour la suite du “Channel Clockwise” !! La 1ère étape sera les îles Chausey !! Cela débute par une sortie de Saint Malo par la passe Nord avec la surveillance des cailloux qui sont encore et toujours nombreux dans ce coin : un bon œil, une paire de jumelles, une bonne carte, des instructions nautiques et le GPS restent les meilleurs outils durant cette étape à Chausey. Belle navigation avec toujours le soleil; et oui pour moi les Anglo resteront synonymes de grand soleil !!!
L’arrivée à Chausey se passe sans problème bien qu’étant très dépallé, plus que prévue par le courant près du Sound. Vision assez étonnante voiliers échoués ou en attente d’échouage dans les multiples petites criques sablonneuses. Je remonte le Sound de Chausey, très attentif aux perches, courants et cailloux, ceux-ci sont en fait de gros blocs de granit rose roux, et ils déchireraient une coque de voilier en moins de temps qu’il faut pour le dire.
L’amarrage se fait avec prise de corps mort devant et derrière, avec ce système le bateau ne bouge pas à la renverse du courant. En arrivant, cela est assez spectaculaire, cette double rangée de bateaux, non seulement accrochés devant derrière, mais parfois à couple les uns des autres. Je repère une place de libre, et pense faire la manœuvre rapidement, car le courant devrait être à l’étal. Malheureusement, il reste un peu de courant contre vent, ce qui fait que face au vent, j’avance !!
Heureusement, un gars dans un bateau voisin, me voyant à la peine, prend son annexe pour porter la deuxième aussière. Au bout de 10 minutes je suis solidement amarré et offre au gars de l’annexe l’apéritif. Il a fait le tour de l’atlantique avec son bateau de 45 pieds en fibre de verre dont il a réalisé tout l’aménagement intérieur.
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