Les balades de farfa II

dimanche 30 septembre 2012

Un "Le Havre Deauville" typique

Un virée classique
quand l'automne arrive

   Après avoir hésité et envisagé de faire Honfleur, le choix s'est porté sur un p'tit Le Havre, un comme tant d'autres, un de plus; pourquoi Le Havre ? Et bien tout simplement parce que l'on ne pas revenir à Deauville en fin d'après-midi quand on est parti en fin de matinée, il n'y a plus d'eau; et puis c'est une balade, on dort dans un autre port que le sien; enfin nous étions trois voiliers à rejoindre le même port, l'apéritif serait donc animé.
  Départ avant le déjeuner, pour avoir une longue après-midi de nav'; comme souvent, les prévisions sur la force du vent sont inexactes, et le petit 12-14 noeuds se transforme en 16-18 noeuds établis; ah !! Si j'avais mis la trinque tôle, j'aurais été mieux !!


  




   Avec ce beau vent, j'ai pu remonté au delà du cap de la Hève; et , vers les 5 heures, je remis le cap vers Le Havre, au milieu d'une foultitude de voiliers revenant au port après avoir régaté l'après-midi, ces croiseurs et des dériveurs; je suis croisé à contre bord par un groupe de 420 équipages féminins. Ah le quat' vingt !! toute ma jeunesse !!!
  Comme prévu, apéritif long et dîner copieux avec les matelots.

Mais qui a pris la photo ?


  Avant de quitter le port du Havre, j'ai bien attention à ne pas payer, il est dommage voir humiliant de laisser de l'argent au port le plus cher et le moins sympathique de la baie de Seine.
  Le retour se fit avec un vent de Sud Ouest virant lentement Ouest; au près tribord amures, farfa est parti du havre avec un cap 160°, quasiment vers le marérographe, et puis petit à petit le vent a adonné pour pouvoir tenir un cap 210°; cela s'est au milieu d'une nuée de voiliers qui régataient; et oui, quand le soleil brille et que le vent souffle bien, les bateaux sortent des ports de Deauville. 

Aucun commentaire: