Les balades de farfa II

dimanche 2 septembre 2012

Week-End tonique début Septembre

     Deux  jours, un weekend complet avec farfa II; cela faisait près de deux mois (non plus de deux mois, le dernier weekend fut les 23 & 24 Juin) que je n'avais pas pris deux jours à Deauville; entre-temps, il y avait eu la grand nav' des Scillys; ainsi que les vacances. Le samedi fut plutôt morose; juste une petite sortie avec un temps nuageux et un vent faiblard; et en plus une petite pluie très fine, version bruine; un type de pluie qui  mouille peu, mais gène beaucoup la nav'; elle arriverait même à gâcher le plaisir d'être en mer. Cette fausse nav' fut suivi d'un (long) apéritif avec les Mettei & Morgane sur farfa.
    Heureusement le lendemain se présentait nettement mieux, avec un beau soleil et surtout un vent d'Ouest prévu régulier entre 10 et 14 noeuds au maximum; ce temps est idéal pour envoyer le spi asymétrique et faire quelques aller-retours devant Deauville.
     Sitôt dit sitôt fait, je me retrouve dehors, en train de gréer ce spi; je ne l'avais pas sorti depuis plusieurs mois, mais bientôt il est prêt et hissé en tête de mat; la cavalcade commence. Cavalcade car le fait de passer des 27 m² du génois aux 55 m² du spi, donne à farfa un "coup de pied au cul" magistral; mon fidèle destrier vole alors à des vitesses au delà de 6 noeuds, voir proche de 7 noeuds.
    Par chance, cet après-midi, je croisais à contre bord l'équipage du voilier Nolyca, et ceux-ci avaient un appareil photo de bonne qualité; et (oserais-je imaginer qui'ils furent éblouis par la beauté d'un 28 pieds ?) ils capturèrent ces moments d'efforts et d'émotion que je laisse au lecteur le soin de découvrir ci-dessous.








Ah ! Quelle beau voilier avec son capitaine courageux accroché à la barre ! Je remercie aussi l'auteur de ces photos d'avoir réussi à donner l'impression que je le rattrapais......alors qu'il défilait à contre bord.

Aucun commentaire: