Les balades de farfa II

lundi 14 mai 2012

Aurigny - Saint Vaast

Les deux raz dans la même marée.

   Au matin, l’examen minutieux des cartes de courants me convainquis qu'avec la marée prévue et le vent portant de Sud Ouest, il pouvait être envisagée de partir en tout début d’après midi pour une nav en direct vers Saint Vaast la Hougue, sans l'arrêt traditionnel à Cherbourg; cela voulait dire réaliser l'exploit de faire:

Les deux raz dans la même marée !   
   Départ très exactement 13 heures 20 pour cette tentative ; me rendre compte que je n’étais pas seul à avoir fait ce plan (un catamaran était sur le départ juste devant moi) me rassura.
   Cap au Nord pour la sortie d'Aurigny avec un vent établi à 14 nœuds; un quart d’heure plus tard, empannage et cap au 90° dans une brise comme prévu de Sud Ouest montée à 17-18 nœuds; le courant de marée devant me donner l'impulsion nécessaire pour une franche accélération.
   Vers 15 heures tout allait pour le mieux, mes notes ne mentionnent qu’une  «petite branlée en face de la Platte» la tour juste après le raz Blanchard; la vitesse sur le fond ne descendait jamais sous les 8 noeuds ! Grosse surprise avec la bouée « Basse Bréfort » à 1,2 nautiques à l’ouest de son emplacement sur la carte ; de toute manière le visu est toujours prioritaire sur farfa II.
   En fin d'après midi, je me retrouvais dans le passage des trois pierres, celui qui permet d’arriver à Barfleur plus vite, avec toujours un peu de jus dans les fesses, entre 1 et 1,5 nœuds ; je me posais quand même la question de savoir si j’allais pouvoir arriver à Saint Vaast avant la fermeture des portes; j'étais plus que satisfait et fier d’avoir fait les deux raz en une seule marée et je préparais, au pire, à planter la pioche devant Saint Vaast; car on pouvait craindre d'avoir à refouler le long de la cote un courant de jusant de 1,5 à 2 nœuds, mais comme on dit « on y croit ».





   A 20 H 30 je pris le chenal du Run et à 21 heures, je pus dire « done » en franchissant les portes de l’écluse avant la fermeture et j’allais me mettre sur un emplacement visiteur ; de retour en Normandie le dîner fut une "moules frites" dans le premier restaurant ouvert.

Aucun commentaire: