Les balades de farfa II

lundi 7 mai 2012

De Lymington à Poole

Day-off à Lymington

   Lorsque j’émergeais lentement des bras de Morphée, le tapotement régulier d’une pluie fine au dessus de moi, sur le pont du bateau, suffit à me convaincre de faire un « day off », de passer une deuxième nuit à Lymington; je me rendormis et 15 £ furent de nouveau donnés au Harbour master.

   Le déjeuner tardif eut lieu au Kings Head; je le recommande car bien plus typique que le Ship Inn donnant sur le port. L'après-midi, comme un grand beau soleil était revenu,  fut consacré à une longue balade tout autour des près salants de Lymington, les « salterns » en anglais; il m'a suffit de suivre un chemin balisé et d'admirer le paysage. Beaucoup d'oiseaux marins, avec d'innombrables mouettes qui avaient mis leurs robes nuptiale de printemps : une tête devenue soudain noire.


Les salterns sur la gauche, la mer à droite

   Le repas du soir fut un retour aux sources sous la forme de «fish and ships » ; quand je dis retour aux sources, c’est par rapport à ma jeunesse, ce mois d'août de 1971 durant lequel je fis un séjour qu’il faudrait continuer à appeler culturelle; et au cours duquel je dégustais mes premiers fish and ships.
   Un grand tiers de siècle plus tard, il est difficile de retrouver la même saveur et le même plaisir; les choses sont bien différentes et ce vinaigre malté sur les frites n'est plus ni une surprise, ni un délice; et le haddock choisi fut juste agréable car bien moins goûteux que celui de la maison; enfin, le repas se fit.

En avant vers Poole


   De nouveau en forme pour naviguer, et avec un vent prévu vaguement d’Est donc portant, je partis le lendemain matin vers Poole, la grande baie-estuaire (je en sais comment dire) qui se trouve à l’ouest de l’île de Wight; si l'on voulait mieux définir cet endroit, il ressemblerait à un petit (voir moyen) golfe du Morbihan, plein de méandres et recoins secrets ; c'était bien cela que je venais chercher, les prévisions pour le lendemain n’étaient pas très bonnes, pluie et vent, parfaites pour rester dans un "recoin secret".

   Calculer sa navigation est certes passionnant mais parfois risqué; j’avais calculé que, en partant vers les 10 heures, avec la fin de courant de flot juste avant la marée descendante et son fort courant de jusant, tout étais bien calculé ; la première partie de cette navigation vers le point situé en face des Needles se passe sans problème avec juste un petit courant à refouler.
   Mais rendu en face de Hurstle Castle, c'est-à-dire au niveau du goulet qui sépare le banc maudit des Shingles et la terre, j’ai vraiment compris ce que veut dire la "double marée haute du Solent".




   Cela a voulu dire une première demi-heure à regarder ce fort, immobile malgré un loch marquant 4 nœuds ; et puis l’impression, l’espoir de pouvoir passer (entre les deux double-marée) et en moins de cinq minutes, à la deuxième marée hautes je me suis retrouvé rejeté un bon nautique du Hurstle Castle.



   Je prenais mon mal en patience, me contentant philosophiquement de prendre conscience que ce style d’expérience est formateur ; et sachant que la cette deuxième poussée de courant était aussi intense que brève, et que, de plus, le vent s’établissant franchement du sud-est ; le calvaire allait bientôt prendre fin et j’allais passer du statut de bateau immobile voir reculant à celui du fier destrier avalant les miles à grand train.
   Enfin, j’ai pu contourner ce cap au grand galop pour me diriger vers l’entrée de la baie de Poole; et c’est incroyable qu’une fois que le courant m’eu non plus retenu mais propulsé, la cote défila rapidement et que les bouées d’approche de Poole, celles qui permettes d’arriver par l’est sans faire le grand passage par le sud, me sont apparu si désirables en étant très claires et faciles à suivre.

   Et c’est avec maintenant 1 à 1 ,5 nœud de courant favorable que farfa cavalait vers sa nouvelle escale ; l’arrivée par l’est de Poole pourrait paraître complexe sur une carte, mes les bouées d’approche sont très bien placées, et en les suivant on arrive sans aucune difficulté vers l’entrée de la Poole et son célèbre bac sur chaines, comme à Cowes.
Juste avant d’entrer, j’ai mis le moteur, et farfa a commencé à remonter le chenal principal de la baie de Poole ; c’est toujours plaisant de naviguer dans ces eaux avec des centaines, milliers de voiliers sur leurs corps morts ; je suis passé dans le chenal principal, puis remonté le long de la grande ile du milieu, ait coupé pour rejoindre de nouveau de chenal principal, et puis finalement mon choix s’est porté sur le « Wharehouse Channel » que j’ai remonté sur quelques nautiques jusqu’à ce que j’atteigne une fosse, un creux indiqué à deux mètres minimum de fond, et j’ai laissé mon ancre , ma FOB soc de charrue descendre pour s’accrocher à cet emplacement.

   Le choix de cet endroit était important car, vu la météo déplorable du lendemain et avec le désir du capitaine de s’offrir une journée à l’extérieur du monde, il fallait que je trouve une place qui puisse m’accueillir pour plus ou moins 48 heures. L’endroit est sur la carte en face de Russel Quay ; je dois dire que je n’ai pas vu de quai à cet endroit.
   Et en ce 8 Mai, date commémorative de la fin de la 2ème guerre mondiale, je plantais ma pioche, dans ce coin perdu, romantique, triste et nostalgique de la baie de Poole, avec l’envie, le désir et la volonté d’y rester DEUX jours, loin du monde ; suis-je misanthrope ? Je me pose parfois la question….
   Le repas du soir fut un grand classique « spaghetti bolognaise » agrémenté de quelques bonnes bières ; la nuit ne fut pas aussi bonne que prévu, car je fut perturbé par un couinement agaçant qui, parce je n’arrivais pas à en saisir la raison, me faisais douter de la qualité de mon mouillage ; au final je découvris le lendemain que cela n’étais que ma chaine d’ancre qui frottait, avec le clapot, sur la cadène de l’étai, et le seul fait d’orienter la chaine plutôt vers tribord fit cesser ce grincement. Une fois de plus, les anticipations ont procurés des raisonnements fautifs et des imaginations dangereuses.

Aucun commentaire: