Les balades de farfa II

vendredi 11 mai 2012

De Cowes à Chichester Harbour

Ballade vers
Chichester Harbour

   Au réveil, l’analyse de la marée et des courants me donnait une heure de départ vers l’est dans l'après-midi; la matinée fut consacrer au bricolage et je trouvais (enfin) le moyen de réparer les petites fuites dans la cabine avant, elles étaient dues au fait que ce hublot forçait vers le haut ; je sais cela n’est pas clair, mais en ôtant les vis fixateurs et en inondant le tout de sikaflex (malheureusement noir car le shipchandler n’avait plus de blanc) j’ai refait une étanchéité quasiment parfaite à ce hublot qui, avant, laissait perler des gouttes d’eau sur mon duvet. Après ce très bon bricolage je m'accorde un bon repas au « pub en face de la mer »; il avait, en plus, une promotion « burger + bière ».

   
   A la mi-journée, un peu avant 14 heures, j’avais rejoint farfa et était près à partir vers l'est, mais pour aller vers où ? Voyons, jetons un coup d'oeil des ports dans cette direction, aidons nous de la bible (le Cunliffe Imray sur la Manche). Bingo je trouve un endroit qui m'avait bien intrigué : le port de Chichester Harbor, coincé tout au fond d’une ria, d’une longue rivière. De plus l’entrée de cette ria était gardé par une barre réputée assez dangereuse ... 
   Va pour Chichester Harbour avec un départ vers 14 heures sous le soleil et un bon vent de presque 20 nœuds venant d’Ouest Sud Ouest ; une nav' facile et une bonne vitesse garantie. Le soleil étant bien établi et je pus même me mettre en short en passant entre les deux fameux forts barrant l’entrée Est du Solent plein vent arrière, dans un courant maintenant devenu neutre.

   A 16h30, j’étais en vue des pylônes matérialisant l’entrée de la rivière, vers cette estuaire nommé West Pole ; en approchant, je remarquais plusieurs catamarans sortant au moteur ou remontant vers Cowes au près. Compte-tenu de la durée prévisible de la remontée de cette ria jusqu’au port de Chichester, je décidais d’en faire une bonne partie sous voile, mais pour rester manœuvrant tout en gardant une bonne visibilité, j’affalais la grand-voile et pris deux riz dans le génois ; petite vitesse mais beau paysage garanti. La navigation dans une rivière britannique, avec un balisage parfait, me convient parfaitement et une multitude de bateaux (la majorité d’entre eux étant des voiliers) attachés à leurs corps morts est un spectacle toujours étonnant.


 
   Après une heure de nav, j’arrivais en vue de l’écluse du port et découvrit celle-ci ouverte ; après un appel VHF, je me suis installé au ponton visiteur de l'entrée; j'ai réglé la note, « seulement » 22 £ et rejoint ma place de ponton.



  Le soir, et suivant les conseil du Cunliffe, je suis allé dîner au club house du yachting club. Ah ! Qu’elle est superbe l’ambiance d’un restaurant d’un club house anglais ! Et cela même si les prix de la carte sont indiqués avec deux niveaux : le prix pour les membres et le prix pour les autres, mais la différence n’est pas si grande, entre 10 & 15%. Ambiance cosy amplifiée par un très beau coucher de soleil sur la rivière donnant sur Chichester Harbour; voir ci-dessous:






Allez, le matelot, au lit,
la journée du lendemain sera longue !

Aucun commentaire: