Les balades de farfa II

jeudi 2 août 2012

St Martin => Hellford River

Vers la Cornouaille Britannique


     Au revoir très belles îles de notre bout du monde ! L'ancre fut dérapé vers les 8 heures; et mon journal de bord me dit que cela fut fait à la voile, c'est à dire Grand Voile haute, sans moteur, avec un bateau qui repart dès que l'ancre a décroché du fond; pourquoi dit-on "déraper une ancre" ? Encore un autre mystère du langage maritime.
    Avec un vent de Sud-ouest bien établi de 12-14 noeuds, revenir vers la côte anglaise ne pose pas de problème, cap au 90°, allure largue à grand largue.


    
     Entre le vent portant et le courant de flot, la vitesse dépassait les 7 noeuds, et tout le monde est heureux ! Bon, il y avait aussi le croisement de la houle atlantique Nord-ouest et de celle du vent Sud-ouest qui faisait bien rouler farfa, et exigeait du matelot qu'il anticipe tout et se cramponne partout; on appelle cela une mer croisée, pour une fois le langage maritime est explicite.
     Quelle était ma destination ? Comme d'habitude, je partais d'un endroit sans avoir complètement, définitivement décide de mon point d'arrivée; serais-ce derrière Lands End ? Avec Newlynn ou Penzance ? Ou alors un peu plus loin ? Et pourrais-je passe Lizard et aller revoir Hellford River ? Suspense à bord de farfa.    
     Un peu après midi, je passait assez prêt de Wolf Rocks pour en faire une photo présentable, cf ci-dessous:


Wolf Rocks, un autre phare en mer
   
     En début d'après midi et satisfait de constater que farfa avançait très bien, le choix devint clair, cela serait Hellford qui me permettait de gagner de l'est vite et bien; quasiment de gagner une journée sur le planning; de plus, le soleil revenait. En fin d'après-midi, je pus empanner après le Cap Lizard et mettre le cap au 70° pour remonter vers l'entrée de la rivière tout en doublant les Manacles Rocks. 
    La bouée qui ces rochers est équipé d'une cloche, et celle ci oscille et sonne grâce au balancement que produit les vagues; sans doute un des plus anciens systèmes pour signaler un danger, que cela soit la nuit ou par brouillard; cet après-midi, je suis passé suffisamment près pour entendre très bien cette cloche sonner à toute volée.
   En rentrant dans Hellford River, le calme et la chaleur revint comme par enchantement,  alors qu'une heure auparavant j'étais secoué et avait mis le pantalon de ciré, je me retrouvais en T-shirt, au moteur remontant lentement une rivière ensoleillé.


   
    Et de nouveau, le spectacle toujours étonnant de ces voiliers, ces centaines de voiliers  soigneusement alignés sur leurs corps morts en de longues files régulières, me combla sur le sens marin de nos amis d'outre manche.
    Je pris un corps mort visiteur à 20h30, pas mécontent de la journée avec 55 nautiques en 12 heures; un pub ouvert en face, tenu par de nouveaux propriétaires jeunes, sympathiques et débordés par une très forte affluence estivale, me permit de me restaurer tout en imaginant quel pouvait être le chemin du retour. Est puis Sud par Salcombe ? Ou alors Sud puis Est pas la Bretagne, Roscof par exemple ? Faire une croisière estivale, cela veut aussi dire faire chauffer les neurones jusqu'à tard le soir; et durant ce repas je pris la décision ... de décider le lendemain matin.       

Aucun commentaire: