Les balades de farfa II

mercredi 1 août 2012

Old Grimsby Sound => St Martins


Un si tranquille mouillage

     Le matin, je vais dire au revoir à Jaoul, en effet nos chemins vont se séparer; la durée de sa croisière estivale se compte en mois (oups !!! 2 à à 3 mois) alors que la mienne est semaines et au grand maximum DEUX semaines; ainsi va la vie.
    Nous avons passé la majeure partie de notre discussion à entrevoir le moment de la bascule... Vous avez dit bascule ? En voila un terme de voileux ! Bascule veut dire que le va tourner; et la bascule que nous surveillons était celle qui devait faire passer le vent bien installé de sud ouest viré vers l'ouest et puis le Nord Ouest, Noroit comme on dit.
   Cette bascule devait me permettre de traverser la Manche sur un tapis roulant; et permettre à Jaoul de faire de même vers Ouessant et Molène; je lui fit part du fait que je n'avais pas encore pu dépasser Paimpol dans mes navigations avec farfa; et oui il me reste tant de belles choses à voir dans ce quadrilatère magique.

     L'objectif du jour était de rallier l'île de Saint Martin; le nouveau mouillage n'était éloigné que de 5 nautiques à vol d'oiseau. Je commençais pas faire un premier essai en essayant de passer au plus court, directement par Saint Helen Pool. 
   Mais j'avais été trop gourmand, et la marrée plutôt basse m'interdit de passer le seuil entre Old Grimsby et Helen Pool
Cela ne passait pas ....
   Demi tour et remontée au Nord pour sortir de Old Grimsby et passer par devant les îles pour replonger vers Saint Martin. Toute cette nav' se fera au moteur, il me faut aussi penser à recharger les batteries;  je retrouve, dans cette partie Nord des Scillys, des impressions identiques à celles d'il y a cinq ans: on touche vraiment du doigt les grandes houles océaniques.



     Et puis le tour par le Nord de Saint Martin se poursuit, le ciel est devenu chargé et me voici tout près de l'endroit que j'avais choisi sur la carte, dans le guide Rondeau pour planter la pioche; il y a deux petites baies, deux plages décrivant chacune un léger cercle et pouvant être qualifiées de baie. Celle de gauche est recommandé par le Rondeau; cependant, en arrivant, j'ai bien vu que plusieurs (en réalité TOUS) les voiliers à l'ancre était sur la baie de droite; entre ces deux baies quelques rochers.


    Le matelot, même solitaire, est une espèce grégaire, et je me suis mis du coté où tout le monde (enfin QUATRE autres voiliers) était; la pioche fut mise dans de très bonnes conditions.

     




Qu'il semble bien petit mon farfa
dans cette 
si grande baie.

     La suite de l'après-midi fut "as usual", aller à terre en nageant avec mini-farfa, chercher un endroit où manger: cela fut un un endroit assez spécial, pas vraiment restaurant, plutôt tea room, au menu, il n'y avait de comestible qu'une salade de crabes, et cela avec de la chance car c'était la dernière; mais cela fut une délicieuse salade ce crabe frais; Ah quelle patience faut-il avoir pour déchiqueter un crabe et en extraire cette chair délicatement filandreuse et tout à fait délicieuse !!
    Ce repas frugal et excellent se poursuivi par une belle balade pour rejoindre la côte est de l'île; je fut gêné au début par quelques averses, mais le voyage en valait la peine. Retour vers 17 heures, juste arrivé sur farfa, une vraie averse déversa ses trombes d'eau.   
     La suite fut grand dodo, car hélas, trois fois hélas, le terrible planning qui doit me ramener à Paris avait commencé son compte à rebours; et demain, il me fallait quitter les Scillys et commencer le long voyage de retour.          

Aucun commentaire: