Day off @ l'île de Tresco
"Day off"; cela veut dire le matelot se repose, et il profite aussi de cette journée pour visiter; ce mardi fut donc un (deuxième aux Scillys) day off. Le réveil fut ainsi langoureusement proche de midi, vers les 11 heures (et oui, faire de la voile cela fatigue); mais j'avais aussi un but très ferme : visiter l'île de Tresco. Je l'avais déjà entraperçu lors de mon premier voyage aux Scillys; mais suffisamment "pas assez" visité pour me donner une envie terrible d'y passer aujourd'hui une journée entière. Le reveil, comme d'habitude tardif en cas de "day off" fut suivi d'un petit exercice de nage; non, je en suis pas aller à terre en nageant, ou plutôt si en nageant; mais la nage est un terme nautique qui veut dire "faire avancer un bateau avec des rames", on dit aussi pratiquer l'aviron, les terriens disent ramer.Comme nous étions marée haute, j'ai du nager pendant un (très, trop ?) grand quart d'heure; la force régulière des bras est toujours là, mais je commence à être lassé de voir tous les autres voiliers aller à terre avec une annexe motorisé; acheter un p'tit hors bord ? Pourquoi pas, l'idée commence à faire son chemin. Le plan était de traverser l'île d'est en ouest, et de rejoindre le "New Grimsby Sound" de l'autre coté de l'île Tresco; en chemin, je reconnus une petite chapelle que j'avais déjà vu cinq ans auparavant; l'île de Tresco appartient à une famille les Dorrien-Smith, dont cinq membres sont tombées durant les combats de la WWII, ci dessous ce que l'on appelle, il me semble, un épitaphe.
Et à coté de cette église, un sans doute très vieux cimetière avec ses pierres tombales dévorés par le sel et les vents marins.
L'impact des propriétaires de Tresco sur l'île est très palpable; une impression spéciale de "réserve pour écolos" se dégage, pas de voitures à pétrole, uniquement électriques; et les panneaux de signalisation expriment non pas des distances, mais des durées en marche à pied.
Le repas au "New Inn" fut ........ un désastre; voulant changer, car j'ai parfois une certaine mauvaise conscience à ne déguster que des "special burger" en Angleterre, j'ai exploré la carte, et choisi un "sea bass" (bar) aux petits légumes nouveaux. J'imaginais qu'un bar de ligne me serait servi, mais j'eu droit un "bar portion" venant d'une ferme aquacole grec et sortant du congélateur; le goût final n'étant que très peu différent de celui de la farine dont on l'avait nourri.
Difficile de retranscrire les impressions que procure un jardin tropical que cela soit par écrit ou par photos. Mais la suite fut encore plus étonnante.
Je savais qu'il existait à Tresco un musée des figures de proue, et je n'avais aucune indication sur son emplacement; par le plus grand des hasards, je le découvris caché juste avant la sortie de ce jardin tropical.
Les photos ci-dessous se passent de commentaires; nous sommes dans le musée qui abrite la "Valhalla Collection".
Entrée (à l'air libre) du Musée |
Figure de proue et le naufrage associé |
Lieux de naufrages |
Listes de navires perdus dont le musée à les figures de proue |
Un naufrage parmi tant d'autres .... |
Figures de proue, féminines oeuf corse |
Rendu sur cette côte Est, je remontais vers le nord pour rejoindre farfa en marchant sur les plages; et je peut définitivement confirmer à tous mes lecteurs que les plages de sable des Scillys sont vraiment très belles, isolées, resplendissantes de lumière; et qu'elles dégagent des sensations très intenses de plaisir salé; de plus, il est évident que l'on n'est pas gêné par une foule envahissante.
Revenu sur farfa, et après un nouvel entrainement de nage sur mini farfa; je me retrouvais sur mon boat assez fière et content de sa journée et un peu fatigué de ces longues marches; un vrai repas consistant en une grande platée de filets de harengs a ragaillardi le matelot; la nuit s’annonçait peut-être agitée, sportive, un BMS avec 30 noeuds de vent était prévu; mais avec 20 mètres de chaîne et 10 mètres de câblot et 8 mètres de fond à marée haute, je m'estimais tranquille et je dormis très bien.
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