Un départ en fanfare
Arrivé par le train un
peu avant midi, ma première priorité concerne l’avitaillement, le remplissage
des placards de farfa avec de la nourriture sans oublier les boissons
indispensables pour lutter contre la déshydratation; farfa sera bien équipé
comme il faut. Après un solide déjeuner au Pirate, et en ayant prévu de partir dés que les portes du sas s'ouvrent, farfa quitta le port de Deauville vers les 15
heures. Quelle sera la
route ? Quel sera le plan ? J’avais, selon la météo, devant moins 48 heures de vent
favorable; les Scillys étant à 240 nautiques en ligne droite
cela faisait exactement 48 heures à 5 nœuds ; auxquels il fallait rajouter
12 heures pour intégrer les inévitables zigs-zags. Je pris la décision de faire
déjà une nuit de navigation, qui devait m’amener vers le phare de Start Point
et après on verrait.
Sortant du port, je fut accueilli par de la pétole et du soleil; et je croisais par harazd Dominique et son Chantago, son petit First ou Jeanneau de6 mètres qui fait son
bonheur depuis plusieurs années ; il me hella et parla de refaire une
petite régate, je n’eu pas la possibilité de lui dire que je partait pour
une longue nav’ bien au delà de la baie de Seine ! Le moteur fut mis
pendant une heure, cap au 310°, et comme prévu, je vent revint dès que je fus
un tant soin peu dégagé du cap de la
Hève ; un bon vent comme on en aime, 10 à 12 nœuds qui
permit de farfa de marcher à 5,8 nœuds cap au 290 au largue tribord amures.
Sortant du port, je fut accueilli par de la pétole et du soleil; et je croisais par harazd Dominique et son Chantago, son petit First ou Jeanneau de
Tribord amures, évidement |
Ah ! Quelle
différence avec ma dernière traversée d’il y a deux mois durant laquelle
j’étais allongé sur la couchette, malade et vomissant !
Le repas du soir fut
réduit à sa plus simple expression, sur le mode "long apéritif", à base de "cacahuètes + radis + pastis" et le tout à volonté ; j’eu la satisfaction de
voir que j’avais fait, sur le loch, 38 nautiques en 6 heures, soit une moyenne
de 6,3 ; vraiment bien pour un 28 pieds .
Le coucher de soleil me
permis de prendre de belles photos, prises sous le vent, voir entre le génois
et les filières ; à un moment, j’eus même le phare de Gatteville, cette
haute colonne de pierre, au milieu du soleil couchant ; enfin il faut le
savoir après coup.
Où est le phare ??? |
Le p'tit point à droite du soleil |
Comme la nuit débutait, et que le vent s’était logiquement assoupi, et avec le plan d’éviter de rester scotché trop près du raz de Barfleur (cela m’était arrivé lors de ma première navigation en solo vers les Anglo) je mis le moteur pendant plus ou moins deux heures ; cela permettant aussi de garder les aliments, ceux solides mais aussi les liquides dans le frigo bien au frais.
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