Les balades de farfa II

mercredi 25 juillet 2012

Traversée aller : le premier jour

Un départ en fanfare

Arrivé par le train un peu avant midi, ma première priorité concerne l’avitaillement, le remplissage des placards de farfa avec de la nourriture sans oublier les boissons indispensables pour lutter contre la déshydratation; farfa sera bien équipé comme il faut. Après un solide déjeuner au Pirate, et en ayant prévu de partir dés que les portes du sas s'ouvrent, farfa quitta le port de Deauville vers les 15 heures. Quelle sera la route ? Quel sera le plan ? J’avais, selon la météo, devant moins 48 heures de vent favorable; les Scillys étant à 240 nautiques en ligne droite cela faisait exactement 48 heures à 5 nœuds ; auxquels il fallait rajouter 12 heures pour intégrer les inévitables zigs-zags. Je pris la décision de faire déjà une nuit de navigation, qui devait m’amener vers le phare de Start Point et après on verrait.
Sortant du port, je fut accueilli par de la pétole et du soleil; et je croisais par harazd Dominique et son Chantago, son petit First ou Jeanneau de 6 mètres qui fait son bonheur depuis plusieurs années ; il me hella et parla de refaire une petite régate, je n’eu pas la possibilité de lui dire que je partait pour une longue nav’ bien au delà de la baie de Seine ! Le moteur fut mis pendant une heure, cap au 310°, et comme prévu, je vent revint dès que je fus un tant soin peu dégagé du cap de la Hève ; un bon vent comme on en aime, 10 à 12 nœuds qui permit de farfa de marcher à 5,8 nœuds cap au 290 au largue tribord amures.


Tribord amures, évidement
L’après-midi se passait très bien, dans ce que l’on appelle entre nous « une belle nav’ »; la vitesse restait toujours proche des 6 nœuds, la mer avait oublié de faire des vagues et/ou des moutons et la chaleur devenait moins forte ; de plus la vitesse sur le fond était bien amplifié par le courant et je relevais 7,6 nœuds vers les 20 heures.
Ah ! Quelle différence avec ma dernière traversée d’il y a deux mois durant laquelle j’étais allongé sur la couchette, malade et vomissant !






   Le repas du soir fut réduit à sa plus simple expression, sur le mode "long apéritif", à base de "cacahuètes + radis + pastis" et le tout à volonté ; j’eu la satisfaction de voir que j’avais fait, sur le loch, 38 nautiques en 6 heures, soit une moyenne de 6,3 ; vraiment bien pour un 28 pieds.
Le coucher de soleil me permis de prendre de belles photos, prises sous le vent, voir entre le génois et les filières ; à un moment, j’eus même le phare de Gatteville, cette haute colonne de pierre, au milieu du soleil couchant ; enfin il faut le savoir après coup.

Où est le phare ???
Le p'tit point à droite du soleil

  














  Comme la nuit débutait, et que le vent s’était logiquement assoupi, et avec le plan d’éviter de rester scotché trop près du raz de Barfleur (cela m’était arrivé lors de ma première navigation en solo vers les Anglo) je mis le moteur pendant plus ou moins deux heures ; cela permettant aussi de garder les aliments, ceux solides mais aussi les liquides dans le frigo bien au frais.

Aucun commentaire: