Les balades de farfa II

dimanche 29 juillet 2012

En allant vers "The Cove"


Petite
 balade vers un isthme

   Vraiment reposé avec une deuxième vraie nuit tranquille, je regorgeais d'énergie et en profitait, juste après le petit dej' vers les 10 heures du matin (il faut quand même laisser le matelot se reposer) pour gonfler mon annexe, le fidèle "mini farfa" depuis déjà huit ans, car il a bien résisté à un entretien sommaire en bénéficiant de soins adéquats; au final mini farfa et son moteur "deux bras" sont toujours en pleine forme.
     Le plan était de (re) visiter Hugh Town , la .. comment dire ... capitale ou plutôt plus  ville (grande ?), allez on va dire le bourg principal de l’île de Saint Mary; ne jamais oublier que les Scillys ne sont que quelques confettis de terre jetées par Neptune au large de la cornouaille britannique, juste pour faire mentir ceux qui croient que Land's end est la partie la plus ouest de la terre du Royaume Uni.
     Une fois dans mon annexe, et avec la belle luminosité d'une fin de matinée ensoleillé, je pris quelques photos de farfa, et l'une d'entre elle est maintenant, et pour quelques mois au minimum, la page d’accueil de ce blog; ci joint deux autres, dans la série :


 "les couvertures auxquelles vous avez échappé"




     AMHA (à mon humble avis) je trouve ces deux photos presque aussi réussies que la première, celle d'en haut du blog; le seul regret que je pourrais faire, c'est de constater que toutes les photos du skipper ne soient pas aussi esthétiques, charmantes, jolies qu'une seule photo du bateau; ainsi va la vie.


     Rendu sur l'île de Saint Mary, je montais visiter le fort, comme me l'avais recommandé l'ami Jaoul; cette forteresse est situé sur la presqu'île ouest, et me donne les mêmes impressions que beaucoup de ces édifices construit des deux cotées de la Manche (de l'English Channel) : que de temps, d'énergie, et d'efforts passées à l'art de la guerre durant ces derniers siècles !



          Retour au port; je me délectais à la pensée d'un bon repas dans ce temple de la voile qu'est le pub Mermaid, hélas, juste installé, la serveuse me donne un menu ... et le reprends 3 minutes plus tard: le restaurant est fermé, car le cuistot est en vacances :-(; je me contente d'une petite Guiness. Ami lecteur, n'ait aucune crainte, je trouve un autre pub, l'Atlantic qui permet au matelot de se régaler d'un bon déjeuner.

    Retour à Port Cressa écrasé de soleil, style Caraïbes et petite sieste sur la plage.

mini farfa au 1er plan

     De retour sur farfa, il me fallait décider où aller planter la pioche pour le soir; après les discussions avec Jaoul et voulant aussi faire de nouveaux mouillages, le choix s'est porté sur "The Cove"; comment présenter cette endroit ? La vidéo faite le soir même sera plus démonstrative qu'une explication écrite.




     Allez à ce mouillage ne m'a pas pris beaucoup de temps, une petite demi-heure; mais rendu sur place je me doutais qu'il y aurait beaucoup de bateaux présents; j'avais deux solutions me mettre derrière ou devant ce troupeau. Avec mon annexe équipé de son fameux moteur "deux-bras", et ne voulant pas passer trop longtemps à cette tache, je choisis de me mettre devant, pour être plus précis de mettre mon ancre de manière à avoir juste le minimum sous la quille soit 10 à 20 centimètres.
     En avant pour les calculs de marnage et de marée ! Entre la carte GPS et les hauteurs d'eau venant de l'almanach du marin breton, je choisis avec précision LA place idéale, celle qui devait me laisser les 20 centimètres sous la quille à marée basse et comme celle-ci était très exactement à 20h10, je pouvais surveiller de très prêt l'évolution; j'ai d’ailleurs profité de cette attente pour re étalonner mon sondeur avec une soude à main.
    Après un rapide tour à terre, et faire la vidéo ci-dessus, retour sur farfa et surveillance attentive des calculs du pi'taine; aucune angoisse, mais juste la certaine appréhension que l'on a quand on découvre le résultat d'un travail que l'on pense avoir bien fait. Et effectivement, le sondeur m'a bien indiqué le résultat voulu, les 10 à 20 centimètres sous la quille; hourra pour le pi'taine !!!


   Dîner à base de roll mops et gros dodo.